750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Clém'
21 novembre 2017

Le pain d'épices

Nous sommes en Automne, les cheminées se rallument, les chocolats chauds reviennent. Quoi de mieux qu'une tranche de pain d'épices pour l'accompagner. 

Ou alors se servir du pain d'épices et y déposer une tranche de fois gras; une boule de chèvre frais et une chips de chorizo. 

Le pain d'épices pour moi représente les fêtes, le gouter, un moment en famille.

Je vous fais donc partager ce petit moment de douceur et de bonheur.

IMG_1562

Les ingrédients sont pour un pain d'épices pour 4 à 6 personnes.

  • 100 g de miel d'oranger ou de fleur (selon vos préférences bien entendu)
  • 30 g de lait entier ou demi écrémé
  • 1 g de cannelle en poudre
  • 1 g de noix de muscade en poudre
  • 1 g d'anis 
  • 1 g de vanille liquide ou en poudre
  • 2 g de zestes de citron
  • 2 g de zestes d'orange
  • 70 g de farine de seigle ( très facile à trouver en grande surface ou les magasins bio)
  • 30 g de farine T45 ouT55 (celle que l'on a tous dans notre cuisine)
  • 7 g de levure
  • 20 g de sucre semoule
  • 70 g d'oeufs
  • 2 g de beurre pommade de le cordon de décoration. 

La recette:

* Préchauffer le four à 150°C 

* Placer le miel dans un saladier au bain marie pour qu'il fonde. Sur la plaque à induction 6 ou 7

* Disposer le lait dans un bol et faire infuser les épices (cannelle, anis, muscade, vanille) et les zestes d'agrumes (citron et orange) pendant 15 minutes au frais.

* Tamiser ensemble les farines et la levure dans un saladier.

* Faire blanchir au fouet les oeufs avec le sucre.

* Dans le saladier mettre le mélange (oeufs +sucre) y ajouter le lait infusé aux épices, puis le miel tiède et enfin les poudres tamisées. 

IMG_1558

* Mélanger à la spatule. Il faut que le mélange devienne homogène.

IMG_1559

* Prendre son moule est le beurrer et fariner. Moi j'ai choisi de le mettre dans un moule en aluminium jetable. C'est plus facile pour le démouler et la cuisson reste la même. 

* Remplir le moule au 3/4.

IMG_1560

* Vous pouvez alors y déposer un cordon de beurre sur le dessus pour qu'il soit bien brillant. (Je ne l'ai pas fait car je l'ai servi en version salé et déja découpé).

Enfourner pendant 40 minutes à 150°C. 

IMG_1561

* Contrôler la cuisson à l'aide d'un couteau. Puis le sorir et le laisser refroidir pour que la découpe soit plus facile. 

IMG_1564

Régalez-vous bien et profitez de l'odeur de miel et d'épices qu'il flotte dans l'air :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
croyez moi je n'avais jamais mangé un pain d'épices aussi moelleux , parfumé , excellent , j'espère que tu nous en referas bientôt : il est trop bon !!! merci Clém .
Répondre
Aux Délices de Clém'
  • Bienvenue sur ma page. Vous allez pouvoir vous régaler avec des recettes salées et d'autres sucrées. Pour certaines Vegan, sans gluten et sans lactose. Faites vous plaisir, profitez, confectionnez, créez et surtout régalez vous bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité