750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Clém'
3 janvier 2018

Galette frangipane aux pommes

IMG_E1777

Voila ma toute première galette des rois. Je l'ai réalisé pour un concours de pâtisserie amateur. Le théme "les contes". J'ai donc choisi Roule galette. Mais comme dans le livre il n'y a pas d'indications sur les ingrédients, je l'ai fait un peu à ma "sauce". 

Elle est donc aux pommes et au rhum. Une pâte feuilletée maison bien entendu. :) J'étais super contente du résultat. Un feuilletage minute. 

Pour une galette de 8 personnes.

Les ingrédients:

  • Le feuilletage minute

- 200 g de farine

- 240 g de beurre en morceaux

- 4 cuillères à café de sucre semoule

- 2 cuillères à café de sel

- 9 cl d'eau froide

  • La crème d'amande

* étape 1:

- 25 cl de lait

- 60 g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 30 g de farine

* étape 2: 

- 4 jaunes d'oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 150 g de poudre d'amande

- 60 g de beurre doux

- 1 cuillère à soupe de rhum

* étape 3: 

- 3 pommes pink lady

- 50 g de sucre en poudre

- 2 cl d'eau

 

La recette:

  • Le feuilletage minute:

    IMG_1763

- Mettre la farine, le beurre en morceaux, le sucre et le sel dans un saladier. Travailler le tout à la main pour que la farine se mélange bien avec le beurre. La pâte doit faire un sable très épais.

- Puis ajouter l'eau et mélanger de nouveau. La pâte va se former peu à peu. Ne pas hésiter a la travailler. 

- Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigirateur.  En se qui me concerne, j'ai directement étalé mes 2 disques de pâtes, que j'ai mis au frigo pendant 1h. Faire un disque plus grand que l'autre en pensant à la mettre en dessous. 

  • étape 1: (la crème pâtissière) 

- Porter le lait à ébullition.

- Blanchir les oeufs entier avec le sucre.

- Y ajouter la farine et le lait bouillant.

- Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 minutes dès la reprise de l'ébullition.

- Verser la crème dans un plat, la recouvrir d'un film puis la mettre au frais pendant 1 heure.

  • étape 2: (la crème d'amande)

- Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.

- Ajouter la poudre d'amande et le beurre mou, puis mélanger.

- Fouetter la crème pâtissière bien froide au fouet, puis ajouter la crème d'amande. Puis ajouter le rhum.

- Remplir une poche à douille.

  • étape 3: (les pommes caramélisées)

    IMG_1765

- Éplucher les 3 pommes puis les couper en fines lamelles.

- Dans une poelle, mettre le sucre et faire chauffer à feu vif. Laisser le sucre fondre puis se transformer en caramel.

- Ajouter les pommes et les laisser cuire à feu doux pendant environ 5 minutes.

- Les laisser refroidir sur une plaque. 

  • Le montage et la cuisson:

- Préchauffer le four à 180°C.

- Fouetter le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau pour réaliser la dorure. Prendre un moule à tarte, déposer une feuille de papier cuisson sur le fond (coupée en rond) et bien beurrer les bords pour qu'elle ne soit pas difficile à démouler. 

- Passer un peu de dorure sur le bord du premier disque de pâte, puis la garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur. Ne pas oublier la fève. 

IMG_1766

- Parsemer la crème de morceaux de pommes caramélisées.

IMG_1767

- Poser le deuxième disque dessus, bien souder les bords pour fermer la galette.

- Faire des dessins au dessus à l'aide d'une lame d'un couteau.

- Dorer le dessus et laisser au frais pendant 30 minutes. Laisser bien refroidir la galette avant de l'enfourner. Cela va créer un choc thermique, la pâte feuilletée montera de manière plus régulièreet sera plus aérée.

- Dorer de nouveau. J'ai réalisé de petits décors à poser sur le dessus de la galette avec le restant de pâte. Ne pas oublier de les dorer eux aussi.

- Enfourner pendant 40 minutes.

- Laisser refroidir avant de déguster.

Pour ma part, la galette manquait un peu de cuisson. Je pense que c'est du au fait que le four soit un petit peu vieux. Je l'ai donc démoulé, et remise à cuire. A vous de juger suivant vos goûts, plus ou moins cuite. 

Vous pouvez la mettre a rechauffer avant de la déguster. C'est même conseillé. 

IMG_1771

Vive les reines et les rois

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Délices de Clém'
  • Bienvenue sur ma page. Vous allez pouvoir vous régaler avec des recettes salées et d'autres sucrées. Pour certaines Vegan, sans gluten et sans lactose. Faites vous plaisir, profitez, confectionnez, créez et surtout régalez vous bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité