750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Clém'
12 février 2018

Entremet chocolat-noix de coco

IMG_2460

 

Pour Noel j'ai reçu un moule Silikomart. Sa faisait longtemps que je voulais le tester. 

Je m'en suis donc servi ce week-end. Pour réaliser cet entremet il faut compter au moins 6 heures de prise au congélateur dans le moule ET penser à le sortir du congélateur 4 à 5 heures avant dégustation en le mettant au réfrigérateur.

Mais bien entendu vous pouvez aussi vous servir de mes différentes recettes séparément. 

Cet entremet se compose:

* D'une dacquoise noix de coco

* D'une mousse chocolat

* D'une ganache noix de coco

Ingrédients :

  • Ganache noix de coco

 * 200 g de chocolat blanc

* 200 g de lait de coco

* 50 g de beurre

* 50 g de noix de coco torréfiée

  • Dacquoise noix de coco

* 5 blancs d’œufs

* 110 g de sucre

* 1 pincée de sel

* 18 g de farine

* 55 g de sucre glace

* 55 g de poudre d’amande

* 55 g de noix de coco en poudre

  • Mousse au chocolat

* 560 g de chocolat lait ou noir

* 2 jaunes d’œufs

* 25 g de sucre

* 130 g de lait

* 150 g de crème liquide entière

* 450 g de crème liquide entière

Procédé :

  • Ganache noix de coco

 * Hacher finement le chocolat blanc et le verser dans un cul de poule

* Réchauffer le lait de coco et le porter à ébullition puis le verser en trois fois sur le chocolat blanc. Tourner en tourbillon énergiquement.

* Ajouter le beurre et la noix de coco.

* Mixer le tout et réserver au congélateur sur du film alimentaire dans un plat rond d’une taille un peu plus petite que le moule ELEGANZA pendant 3h minimum.

  • Dacquoise noix de coco

 * Préchauffer le four à 180°C.

* Monter les blancs en neige. Incorporer le sucre quand le mélange est blanc et bien mousseux. Ne pas monter trop ferme.

* Mélanger la noix de coco, le sel, le sucre glace et les farines.

* Incorporer les blancs d’œufs et mélanger délicatement.

* Mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque.

* Transférer le mélange dans une poche à douille et faire un disque de diamètre un peu plus petit que le moule ELEGANZA.

Avec le reste faire des petits gâteaux. (Coques macarons/ langue de chats/…)

* Enfourner 20 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la surface dore légèrement.

* Sortir du four et laisser refroidir sur une grille puis le décoller du papier. 

IMG_2433

  • Mousse au chocolat

* Monter les 450 g de crème en chantilly.

* Préparer une crème anglaise avec les jaunes d’œufs, le lait, les 150g de crème et le sucre. La faire cuire jusqu’à 82°C.

* Faire fondre au bain-marie le chocolat puis y ajouter la crème anglaise.

* Ajouter en plusieurs fois la chantilly au chocolat/crème anglaise. Mélanger délicatement.

  • Le montage 

IMG_2438

* Verser la mousse au chocolat dans le moule ELEGANZA jusqu’à la moitié.

* Ajouter la ganache à la noix de coco

* Déposer une couche de mousse au chocolat

* Terminer par la dacquoise noix de coco (je l’ai redécouper aux bonnes dimensions avant de l’insérer).

* Congeler au moins pendant 6 heures.

 

Sortir l’entremet du congélateur 4 heures avant la dégustation en le mettant au réfrigérateur. 

IMG_2446

Vous pouvez maintenant le décorer avec un glaçage ou un spray velour. Moi j'ai choisi de le laisser neutre le chocolat était bien brillant. J'ai simplement rajouté des petites boules de sucres. Il ne faut pas toujours trop en rajouter car cela peut modifier le gout. 

Il était accompagné de petits chocolat rhum-raisins et de mes restant de dacquoise noix de coco que j'ai poché en forme de coque de macarons.Le tout avec un bon petit thé et c'est parfait :)

IMG_2451

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
celui là je l'ai gouté ! et je peux vous dire que c'était une tuerie ; un pur bonheur ! nous avons été sympa : on en a laissé pour papa le soir !<br /> <br /> merci ma CLEM pour cette merveille !
Répondre
C
non mais là ça fait trop envie !!!<br /> <br /> bravo Clémentine !
Répondre
C
Quelle merveille
Répondre
Aux Délices de Clém'
  • Bienvenue sur ma page. Vous allez pouvoir vous régaler avec des recettes salées et d'autres sucrées. Pour certaines Vegan, sans gluten et sans lactose. Faites vous plaisir, profitez, confectionnez, créez et surtout régalez vous bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité