IMG_1811

Les Ingrédients

Pour la pâte sablée 

IMG_1772

250 g de mix de farine sans gluten (de marque Tipiac pour ma part)

100 g de sucre de coco

1 oeufs

125 g de beurre végétal 

1 pincée de sel

Pour la crème d'amande/noisette

IMG_1784

50 g de poudre de noisette

 50 g de pour d'amande

50 g de sucre glace

50 g de beurre végétal fondu

1 cuillère à café de vanille

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 oeufs

5 belles figues (pour la cuisson)

+ Une vingtaine de figues pour la décoration

 

Les étapes

La pâte sablée

Pour commencer, mélanger tous les ingrédients secs ensemble: le mix de farine + le sel + le sucre. 

Vous pouvez y ajouter le beurre végétal et l'oeuf. Bien mélanger. Pour ma part, je l'ai fait au robot avec le crochet. Vous pouvez le faire manuellement. 

 

IMG_1772

 

Placer la pâte environ 1h au frais. Elle ne sera pas aussi dur à travailler qu'une pâte sablée classique car le beurre végétal ne se solidifie pas au froid

Munissez vous de 2 feuilles de papier cuisson et d'un rouleau. Vous pouvez étaler votre pâte. Il ne faut pas la faire trop fine. Détaillez le fond de votre pâte (un rond de 24 cm pour ma part). Puis des bande de 2 cm de largeur pour les côtés. Il faut bien souder le fond et les côtés ensemble.

Piquez votre pâte à l'aide d'une fourchette puis la placer au frais. 

IMG_1776

Mettez votre four à chauffer à 170°C le temps de préparer votre crème.

La crème d'amande/noisette

Faites fondre votre beurre à feu doux.

Dans un saladier, mélanger avec une cuillère en bois: la poudre de noisette + la poudre d'amande + le sucre glace + le sel. 

Y ajouter: la vanille, le jus de citron  puis le beurre fondu et enfin l'oeuf. Toujours mélanger avec une cuillère en bois. 

Voila votre crème est prête. 

IMG_1784

Le montage

Déposez votre crème d'amande/noisette sur votre pâte. Bien la répartir. Puis découpez vos 5 figues en fines tranches et les déposer dessus. Ne pas hésiter à légérement appuyer dessus pour qu'elles adhèrent bien à la pâte.

IMG_1786

IMG_1792

Vous pouvez alors enfourner pendant 25 minutes. 

Une fois cuite, la sortir et la laisser refroidir sur une grille. La manipuler avec précaution. Elle est souple à la sortie du four, elle se durcit en refroidissant. 

IMG_1795

 Pendant ce temps coupez vos figues en cartiers très fins. 

Une fois la tarte bien refroidie, disposez vos morceux de figues en rosace sur la tarte en alternant le sens. 

IMG_1796

Vous pouvez rajouter des figues entières ou alors coupées en deux, suivant votre imagination 

IMG_1811

IMG_1819

 

Bonus

  • Voila les ingrédients dont je me suis servie pour ma pâte. Ils sont en photos pour que vous puissiez voir les marques que j'utilise. Biensur vous n'etes pas obligés de prendre les mêmes. Le résultat sera pareil :-)  (farine sans gluten Tipiac, sucre de coco Daddy, beurre végétal Vataquell pour cuisine et pâtisserie)

IMG_1771

 

  • Pour la créme d'Amande/Noisette: vous pouvez aussi bien mettre que la poudre de noisette ou alors que la poudre d'amande. La proportion sera alors de 100 g. 

 

  • Vous pouvez mettre une couche de compotée de figue sur la créme. Pour cela il vous faudra 200g de figue que vous mettez dans une casserole, accompagnée d'une gousse de vanille et du jus d'1/2 citron. Vous faites cuire à feu doux, pendant 15 à 20 minutes. Une fois vos figues confites, les passer au robot mixeur pour bien les broyer et avoir une belle compote lisse. Vous pouvez alors disposer votre compote sur la crème une fois votre tarte bien refroidie.