750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Délices de Clém'
15 novembre 2017

Brioche aux pépites de chocolat

IMG_1463

Parce qu'il ne faut pas baisser le bras, je retente de faire une brioche mais cette fois-ci je l'ai tressée (juste pour l'esthétique) :) 

J'y ai incorporé des pépites de chocolat au lait que j'ai reçu en cadeau du magasin Zodio. (Les pépites ne fondent pas à la chaleur. Elles peuvent être utilisées dans des muffins, cookies, ... . 

Les ingrédients: 

  • 250 g de farine 
  • 150 g d'oeufs 
  • 30 g de sucre (N'hésitez pas à en rajouter si vous l'aimez bien sucrée)
  • Une pincée de sel (5 g)
  • 125 g de beurre froid
  • un sachet de levure boulanger (10 g) 

La recette: 

  • Dans un premier temps, préparer tous les ingrédients

    IMG_1439

  • Dans le bol du robot y mettre la farine avec le sucre, le sel, la levure et les oeufs. Ne pas mettre la levure sur le sel.

    IMG_1441

     

  • Utiliser le crochet pour mélanger le tout.

    IMG_1440

  • Mélanger pendant 3 minutes à vitesse faible 1 pour que le tout forme une pâte homogène puis à vitesse moyenne 4 et ajouter le beurre froid en morceaux. Mélanger pendant 6 à 8 minutes environs. Vous pouvez ajouter à ce moment le chocolat, du miel ou les noisettes, ce que vous voulez pour aromatiser votre brioche 2 minutes avant la fin du pétrissage. Quand la pâte forme une boule et qu'elle tape sur les parois du bol vous pouvez arreter le robot.

    IMG_1443

  • Récupérer alors la pâte est former une belle boule. La déposer dans un saladier et la laisser dormir. Minimum 2h. Près de la cheminée c'est idéal pour la chaleur. Il faut la recouvrir d'un torchon pour qu'elle soit dans le noir. 

    IMG_1444

  • Voila ma pâte après 3h de repos: 

    IMG_1448

  • Il faut alors la dégazer (enlever l'air). Pour cela, il ne faut pas hésiter a donner de la force et ne pas avoir peur de lui faire mal ;).  Reformer une boule avec la pâte, la recouvrir de papier film et la mettre au frais pendant au 30 minutes. 

     

     

  • Récuperer la pâte après 30 minutes 

    IMG_1451

  • C'est donc le moment de choisir la forme que vous allez donner à votre brioche. Pour moi se sera une tresse. J'ai donc formé trois boudins ou j'y ai incorporé mes pépites de chocolats. 

    IMG_1453

  • C'est le moment du façonnage:

Il faut assembler les trois boudins ensemble sur le haut.

IMG_1455

 

Ensuite tresser comme pour faire des nattes avec les cheveux ;) 

IMG_1456

J'y ajoute quelques pépites de chocolats sur le deçu et avec un pinceau je met de l'eau sur la brioche (dorure) mais vous pouvez aussi utiliser un jaune d'oeufs. Faites à votre gout surtout. Mettre la brioche dans un moule pour qu'elle gonfle en hauteur. (Je ne l'ai pas fait, donc elle a gonflé en largeur. Vous verrez le resultat). 

IMG_1458

 

  • La laisser reposer dans le moule ou sur la grille à une température de 28°C pendant 1H30 à 2H maximum. Pendant ce temps mettre le four à préchauffer à 180°C. 

    IMG_1461

  • Une fois le four pré-chauffé, enfourner pendant 15 à 20 minutes. Tout dépend de la grosseur de votre brioche ainsi que de vos gouts. Une fois cuite, la sortir du four, la démouler et la laisser refroidir sur une grille pour ne pas qu'elle continue de cuire. 

     

  • Et voila c'est prêt

    IMG_1462

Vous pouvez la déguster nature, avec du miel, de la confiture et tout se qu'il vous passe par la tête. Vous pouvez rajouter du sucre dans la préparation si vous aimez bien sucré. 

Pour qu'elle reste moelleuse la conserver dans un sac de congélation et vous qu'elle reste croustillante dans un sac en papier. 

Je vous souhaite un bon goûter :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'en connais qui vont se pourlécher les babines ! les veinards ! <br /> <br /> félicitations elle était bien belle cette brioche ! tu as raison dans un moule elle aurait poussé en hauteur : encore faut il avoir un moule assez large !
Répondre
Aux Délices de Clém'
  • Bienvenue sur ma page. Vous allez pouvoir vous régaler avec des recettes salées et d'autres sucrées. Pour certaines Vegan, sans gluten et sans lactose. Faites vous plaisir, profitez, confectionnez, créez et surtout régalez vous bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité